Encore aujourd’hui, il n’est pas facile de reconnaître concrètement ce qu’est de la violence. Comment peut-elle se manifester dans un couple ou au sein d’une famille ? Quels sont les formes de violence qui existent ?
Voici donc quelques exemples de formes de violence qui peuvent se manifester dans un couple ou envers les enfants.
La violence verbale
Cette forme de violence réfère principalement au débit, au ton et au langage utilisé soit : crier, utiliser un langage insultant, offensant; faire pression sans cesse sur l’autre en montrant son impatience; proférer des menaces d’agression (« un moment donné, tu vas en manger une… »); etc.
La violence psychologique
Cette forme de violence inclut toute parole ou action qui porte atteinte à l’intégrité psychique ou mentale de l’autre soit : critiquer de façon permanente les pensées ou les actes de l’autre; dévaloriser l’autre (« hostie d’vache », « christ de folle », etc. ); recourir au chantage; isoler l’autre en l’empêchant de sortir, en lui faisant abandonner ses amitiés, en l’obligeant à rester à la maison; humilier, dénigrer, faire naître la honte chez l’autre; menacer de partir, de se suicider; etc.
La violence physique
Cette forme de violence réfère aux blessures physiques du corps de la personne soit :
donner des coups de pieds, des coups de poing; frapper avec un outil ou un objet quelconque; tirer les cheveux, brûler, cracher; empêcher physiquement l’autre de sortir ou de fuir; serrer les bras, le cou; etc.
La violence économique
Cette forme de violence se définit par le contrôle économique ou professionnel de l’autre soit : contrôler les finances de l’autre; empêcher l’autre le droit d’avoir de l’argent ou d’aller sur le marché du travail; etc.
La violence sexuelle
Cette forme de violence correspond à imposer ses désirs, ses fantasmes sexuels ou encore harceler l’autre pour obtenir une relation sexuelle soit : avoir une relation sexuelle forcée (le viol); obliger l’autre à poser des actes sexuels contre sa volonté; etc.